Lycée de Milhaud - classe de 2g6

Lycée de Milhaud  -  classe de  2g6

Rédiger une introduction de commentaire, suite

 

 

Rédiger une introduction de commentaire, suite.

 

 

 

 

Vous avez rédigé une introduction pour l'extrait 2.

 

Voici une correction de l’introduction de commentaire pour l’extrait 2. (verson pdf en bas de la page)

 

Repérez les différentes étapes qui le constituent :

  • Surlignez dans une couleur la contextualisation (siècle, mouvement littéraire, contexte)
  • Dans une autre couleur, la présentation de l’auteur.
  • Dans une autre couleur, la présentation de l’œuvre.
  • Dans une autre encore, la présentation de l’extrait (résumé + découpage)
  • Soulignez en rouge la problématique
  • Soulignez en noir chaque étape de l’annonce du plan

 

 

 

Correction de l’introduction :

 

        Dans la première moitié du XIXème siècle, le débat sur la peine de mort occupe tous les esprits. Victor HUGO, chef de file du Romantisme, est aussi un poète et romancier engagé à qui l’on doit notamment les Misérables ou encore Hernani. Il met sa plume au service de son combat contre la peine capitale en rédigeant le récit intitulé Le Dernier jour d’un condamné en 1832. Dans celui-ci, le narrateur est incarcéré dans l’attente de l’exécution de sa peine et tient un journal de ses dernières semaines. L’extrait étudié est emprunté au chapitre 2, au tout début de l’œuvre, alors que le procès s’achève et que le verdict est annoncé au narrateur. Alors que son humeur est plutôt confiante au début de l’extrait, la stupeur s’empare de lui à l’annonce de la peine et c’est moralement anéanti qu’il quitte le tribunal pour faire face à la foule. Nous pourrons donc étudier comment l’extrait se pose comme une remise en question de la justice. Dans un premier temps, nous chercherons comment les magistrats sont représentés ; par la suite, nous nous demanderons comment l’état d’esprit du personnage évolue au fil du texte. Enfin, nous étudierons comment l’absurdité de la peine de mort est suggérée par l’auteur.

 

 

 


 

 

Exercice : Voici une piètre introduction de commentaire. Réécrivez-la en l’améliorant autant que possible.

 

 

 

         Victor Hugo, poète du XIXème siècle. Il est un poète romantique. C’est lui qui a écrit ce poème. Ce poème, intitulé Fonction du poète. Il raconte ce que pense l’auteur de la fonction du poète. Pour ça, il le présente comme un homme spécial. C’est un long poème ; il est fait de cinq strophes. Il utilise l’alexandrin. Alors voilà la problématique : quelle est la fonction du poète pour Victor ? Axe 1 : le poète, un homme à part. Axe 2 : le poète a un rôle difficile. C’est ça le plan.

 

 

Télécharger

 


 

Vous trouverez également ci-dessous la correction de certains des exercices que vous aviez à faire la semaine dernière :

 

Exercices du manuel p.483

 

 

Exercice n° 3 :

 

- Plan 1 : trop thématique. Ce plan n’interroge pas les enjeux du texte.

- Plan 2 : les deux axes séparent complètement la forme du texte (figures de style) du sens.

- Plan 3 : le 1er axe est entièrement coupé du texte, c’est un cours d’histoire littéraire. Le 3ème axe n’étudie pas non plus le texte puisqu’il se projette dans la représentation, et donne des conseils qui dépendent de la subjectivité de l’élève.

- Plan 4 : ce plan trop simpliste sépare les deux personnages de la scène et ne permet pas de rendre compte de leurs interactions.

 

 

Exercice n°4 :

 

Les titres des axes sont les formules qui sont les plus générales et qui englobent plusieurs points. Ceux-ci sont organisés de façon logique et progressive, en allant du plus évident au plus abouti dans la réflexion. Il n’y a toutefois pas une unique organisation possible.

 

I une narration déconcertante

  • des informations trop limitées
  • une absence étonnante de hiérarchisation des informations
  • une énonciation difficile à situer

 

II un héros étrange

  • un caractère enfantin
  • un être de sensations
  • une absence d’émotion étonnante

 

III un incipit qui introduit les thèmes de réflexion du roman

  • des difficultés à communiquer
  • la force des conventions et des habitudes
  • le poids du jugement

 

 

Exercice n°5

 

Le plan 1 ne peut pas convenir car les sous-parties ne proposent pas d’interroger un aspect du texte, mais seulement des figures de style. Or une sous-partie doit s’appuyer sur plusieurs procédés d’écriture. Donc NON.

 

Le plan 2 est assez simpliste dans sa formulation : les sous-parties se contentent de traiter d’un aspect de l’intitulé de l’axe. Donc NON.

 

Le plan 3 en revanche s’appuie bien sur des connaissances pour aller plus loin dans la compréhension du texte et de sa construction. Chaque sous-partie propose un angle de vue pour appuyer le thème de l’axe étudié. Donc, c’est le plan qui semble le plus adapté.


Revenir à la méthode du commentaire

 

 

 



19/01/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres