Extrait I : incipit
Extrait 1 : l'incipit du roman
Rappel : qu'attend-on d'un incipit ?
Ce début du roman remplit-il sa fonction d'incipit ?
Questions à traiter sur le texte :
- En quoi cet incipit est-il une description réaliste ?
- Que nous apprend-il sur les personnages, l'histoire et le style de l'auteur ?
- Comment la mer est-elle personnifiée ?
- Une description réaliste :
L'auteur nous plonge dans un contexte particulier, et sa descriptio contribue à la création d’une ambiance, celle du marché :
- Présence de plusieurs indications géographiques et de noms à consonances italiennes (Catane, quartier del Duomo, Salvatore Piracci...)
- Recours à de nombreux détails, description riche : sollicite les 5 sens, des comparaisons, de très fréquentes expansions du nom (adjectifs qualificatifs épithètes, appositions, compléments du nom, propositions subordonnées relatives).
- Utilisation de thèmes prosaïques, exprimant un quotidien banal (nourriture, argent et commerce, cadavres...)
- Présence de généralisations, et nombreuses références à la population - Neutralité des personnes, une foule (« les homme » l. 5, « les femmes » l. 13, « les pêcheurs » l. 8, « la foule » l. 9, « les habitants de Catane » l. 21, « On », etc. …)
- La mer : une puissance ambiguë :
- omniprésence de la mer tout au long de l'extrait
- personnification, déification mystique / superstition : la mer est sujet de verbes d'action.
- double connotation de la mer : bénédiction, mais aussi dangereuse ; vie et mort - Champ Lexical du don : «en offrande » l. 20, « pareille récompense » l. 21, « ses cadeaux » l. 25, avait donné » l. 26, « elle offrait » l. 32, « ses présents » l. 33), mais aussi de la punition.
- Mise en place du récit :
- glissement du narrateur omniscient vers le point de vue interne
- des questions qui impliquent le lecteur – utilisation du Discours Indirect Libre.
- Présente un personnage mystérieux, passif, en retrait et même à contre-courant.Son nom évoque un sauveur (Salvatore) et la mer (Piracci), confirmé par son grade de commandant.
- Ecriture simple, fluide.
- création d’un horizon d’attente – grâce à l'irruption du futur, l'évocation du malheur.
Bilan :
Cet incipit se montre quelque peu original, mais il remplit parfaitement ses fonctions :
Le lecteur s'attend à un récit réaliste et qui aborde des questions sensibles, voire macabres. Le cadre spatio-temporel est posé, et un premier personnage principal est introduit, mystérieux et à contre-courant.
Cet extrait soulève des questions, et laisse peser une menace implicite qui intrigue le lecteur et l'incite à poursuivre sa lecture.
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